Anne Marie Charles (AMarie.C)

Spectacle de contes, théâtral et musical sur le thème de l'eau

Spectacle tout public
durée: 65 minutes
Adaptation pour jeune public suivant les âges
Aucune infrastructure technique
Espace: 4m x 4m
Contact: courriel

Au fil de l'eau

Nous avons tous besoin de l'eau
Sentant l'eau menacée, la fée Mélusine charge une de ses petites filles, La Margoulette, d'accoster notre rivage pour nous en donner des nouvelles.
Alors ses histoires , ses chansons et leurs musiques coulent de source...
Il va sans dire...
Ainsi fait: Anne-Marie Charles
(Voix, Guimbarde, Mirliton, Bérimbau...)

Auteur et interprète, Anne-Marie Charles propose une aventure fantastique ayant pour thème l'eau.
Utilisant toutes les possibilités de narration, elle joue de plusieurs instruments très simples, comme la guimbarde, le mirliton et le berimbau, mais surtout de sa voix exceptionnelle pour rendre hommage à l'eau.

Les histoires entre sorcellerie et féerie (adaptations de contes traditionnels), réunies dans ce spectacle magique et plein d'humour, ont aussi pour but de sensibiliser le public, au délicat problème de l'or bleu.

A chaque représentation, les cours d'eau, les histoires, etc... du lieu, seront intégrés à la dramaturgie !

Je suis une colporteuse...
Enfouis dans ma mémoire, nourris de fragments de vies, des chants imaginaires résonnent, s'élèvent et s'épanouissent.

Anne Marie Charles
n'a de cesse d'explorer les voies mystérieuses de la voix du chant lyrique à l'interprétation (variété-jazz) du chant polyphonique à l'improvisation, comédie (théâtre, radio, cinéma) et danse donnent corps à son chant et à ses contes.

Des détails sur le spectacle

Les ruisseaux et les fleuves sonorisent les paysages muets. Les eaux bruissantes apprennent aux oiseaux et aux hommes à chanter, à parler, à redire et qu'il y a continuité entre la parole de l'eau et la parole humaine. Organiquement le langage humain a une liquidité, un débit dans l'ensemble, une eau dans les consonnes. BACHELARD

Les histoires (mon écriture privilégie la musique des mots), les chansons, les compositions musicales et chorégraphiques ainsi que la mise en scène sont au service de la fluidité de l'élément EAU.
Les différentes disciplines artistiques ouvrent des portes d'entrées à chaque spectateur, qui peut ainsi à sa guise, grâce à son imaginaire, être ému et touché par la poésie de l'eau; les histoires d'eau locales viennent amplifier ce processus.

Les Histoires :

Prologue

La Fée Margoulette est conviée par le public (une formule magique est scandée par tous). Alors, seulement à ce moment là, elle apparaît en chantant une ode à l'eau.

  1. Trois hommes doivent traverser la rivière en crue :
    ... La vie n'est-elle pas comme la rivière, chacun la traversant à sa manière ?... ( la force, l'adresse, la mémoire).
  2. Des animaux de différentes nationalités, de plus en plus nombreux envahissent la cruche d'une ondine :
    cruchon - cruchette qui habite dans la cruche ?... clin d'œil aux dessins animés du cinéma (l'habitat et sa concentration).
  3. La « Margoulette » chante une berceuse Berbère et conte :
    ...Méziane court, court, court, elle entend la voix de la femme demander de l'eau, c'est la vie qui l'appelle... (la sécheresse va obliger une enfant à se dépasser pour en sauver un autre).
  4. Le Chat et le Perroquet vivent chacun dans leur moulin et sont copains :
    ...slip, slop, gobe gobé, dans le gosier du chat passé... (les conséquences d'actions excessives).

Épilogue

La fée s'en va rejoindre sa rivière avec son ode à l'eau, qui comprend tous les cours d'eau environnants ... qui roulent, roulent, roulent jusqu'à l'océan....

Les interactions :

La Margoulette invite le public à participer au bon déroulement des histoires par des énumérations ou des chansons.
Un spectacle qui intègre des valeurs liées à l'environnement, l'écologie, le développement durable, et l'un de ses principaux facteurs: l'eau pour la préservation de la planète et de ses habitants !