Anne Marie Charles (AMarie.C)

Des Marques d'Amour
florilège de chansons d'amour

Pochette du CD
album CD autoproduit (12 titres)
chant - accordéon - vibraphone - guitare - percussions...

Les gens qui s'aiment sont plus vivants que les autres Jacques Prévert

Un matin de printemps, à l'heure où toute la nature s'éveille , alors que je dégustais mon petit déjeuner au soleil, une pensée fulgurante m'a traversée l'esprit : et si c'était à cause de nos blessures d'amour encore à vif que nous, humains, mettions par endroit la planète à feu et à sang ? Dès cet instant il m'a semblé utile de donner à entendre mon témoignage sur l'amour, des blessures aux voluptés. Qui peut dire la force d'un chant en faveur des fragilités et des forces de l'Amour face à son contraire la Haine ? Ainsi est né Marques d'Amour un tour en chansons en duo, avec Jean François Capou qui a composé les arrangements pour l'accordéon et la guitare et qui m'accompagne depuis janvier 2003.

La demande de certains spectateurs, déçus de repartir après le spectacle sans disque, m'a convaincue de la nécessité d'en produire un.

Réalisation: Stéphane Sassi
Mastering: Chromo-Management
Photographies spectacle et scène: Didier Van Hullebus
Graphisme / photographies: Jean-Paul Espaignet

Anne-Marie Charles: composition, chant
Jean-François Capou: arrangements, guitare, accordéon
Michel Grall: vibraphone, percussions

Un CD plein de recherche, de trouvailles et d'originalité.
L' "organe" vocal d'Anne-Marie permet bien des surprises à entendre, dans un style d'interprétation très "bluezy jazzy".
Une poésie très féminine et des mélodies surprenantes.

Philippe FORCIOLI

Ses vocalises portent en elles toute une gamme d'émotions, et quelques a capella donnent même le frisson.
Les mots, dans sa bouche, sont autant de balles avec lesquelles elle sait jongler avec poésie et humour.
Le 21 Septembre 2001, la guerre, le printemps, la passion et l'amour sont des thèmes qu'elle explore avec une sensibilité féminine et lucide...

Anne Briaud - La Dépêche du Midi

Voici l'évocation de l'immense fragilité qui doit, jour après jour, rassembler les signes de l'espoir contre les pièges de la peur.
Dans l'innombrable fourmilière, une infinie faiblesse, besogneuse et craintive, amasse miette à miette, de saison en saison, les ressources de vivre.
Elle abolit la mort à petit coup d'aurore. Elle emplit les greniers prodigues de l'amour, où viennent s'assouvir les famines de l'âme et les soifs du coeur.

Yvan Durand

Avec une voie inclassable parce qu'habile à passer d'un registre à l'autre, d'un jazz ferme à une vocalise aiguë et veloutée, l'artiste utilise sa voix comme on joue d'un instrument, entre notes et mots, capable d'explorer le répertoire lyrique comme celui de l'improvisation du théâtre musical et de la comédie.
L'émotion est toujours convoquée, ponctuée d'humour en guise d'abondante respiration. Avec une sensibilité élargie à de nombreux thèmes,l'amour bien sûr, mais aussi le terrorisme, la guerre ou encore l'enfance, Anne Marie Charles et ses complices poètes et musiciens installent un univers de mots qui chantent, touchent et réfléchissent les émotions de chacun.

La Dépêche du Midi

Ecouter des extraits